L'image que vous téléchargez doit répondre aux exigences suivantes :
- La taille de chaque image ne doit pas dépasser 10 Mo.
- Les formats de fichier pris en charge sont PNG et JPG ; si une image comporte des pixels transparents, le format PNG est fortement recommandé.
- La résolution de l'image en DPI (points par pouce) devrait être d'au moins 150, de préférence davantage.
Si la résolution n'est pas assez élevée, le design peut se révéler pixélisé. Une résolution plus élevée garantit que les détails peuvent être imprimés parfaitement.
Bien que 150 DPI soit suffisant dans la plupart des cas, il ne fait pas de mal de le rendre encore plus élevé si l'image contient des détails complexes. Pour une qualité d'impression optimale, vous pouvez commencer avec 300 DPI.
Lors de la conception de votre œuvre, créez les fichiers à 100% des dimensions d'impression à 300 DPI. Cela garantira une image nette qui n'est pas floue ni pixelisée. Votre image devrait rester nette même lorsque les éléments de votre œuvre sont réduits pour l'impression. N'oubliez pas de ne pas agrandir l'œuvre (sauf s'il s'agit d'un fichier vectoriel), car cela provoquerait également de la pixelisation.
1. Choix des couleurs :
Gardez à l'esprit que des différences de couleur très subtiles entre les couleurs de votre œuvre et la couleur de base du produit (par exemple, un design gris foncé sur un t-shirt noir) peuvent ne pas imprimer comme prévu. En général, les couleurs d'écran RGB semblent plus éclatantes à l'écran que les couleurs CMYK imprimées sur les produits.
Vue à l'écran | Résultat imprimé |
2. Définissez une taille d'impression modeste :
La taille d'un design devrait être basée sur le but du vêtement, les propriétés du tissu et les caractéristiques du design lui-même. Gardez à l'esprit que certaines formes, comme les cercles et les carrés, rendent mieux lorsqu'elles sont plus petites que la norme. Considérez la superficie totale de l'impression, pas seulement la largeur et la hauteur.
Astuce de pro : Dimensionnement → Imprimez votre design avec une imprimante domestique sur du papier standard (vous devrez peut-être le diviser entre deux feuilles ou plus, puis les scotcher ensemble) et découpez l'excédent. Ensuite, tenez-le devant votre propre t-shirt devant le miroir pour avoir une idée précise de son apparence.
3. Ayez le bon placement :
Le placement de l'impression diffère de la localisation de l'impression. Il s'agit de la mesure exacte de l'endroit où imprimer le design à l'intérieur de cette localisation.
Si vous optez pour un placement d'impression unique, assurez-vous d'avoir une bonne raison. Beaucoup de personnes novices dans la conception de t-shirts ne savent pas qu'un placement frontal standard n'est pas à mi-chemin entre le haut et le bas du t-shirt. Il se situe en fait à environ 7-10 cm du col. Une erreur courante est donc l'impression sur le ventre, et ce n'est jamais flatteur.
4. Concentrez-vous sur les polices et la typographie :
La typographie, dans sa forme la plus élémentaire, est l'agencement visuel des mots (à ne pas confondre avec la police, qui est le style du texte). À chaque fois que du texte est imprimé ou affiché, bon ou mauvais, la typographie est impliquée.
En design graphique, la typographie est l'art de la composition : arranger le texte de manière à ce qu'il ait du sens, tout en choisissant les polices appropriées, en veillant à ce que l'espacement des lettres et des lignes soit correct, et en concevant la manière dont les mots interagissent avec les éléments graphiques pour être esthétiquement plaisant.
Mais vous n'avez pas besoin d'être un artiste formé pour bien maîtriser la typographie. Il vous suffit de suivre quelques règles de base.
Astuce de pro : Polices → Si vous ne devez retenir qu'une seule règle de typographie, que ce soit celle-ci : "N'utilisez jamais plus de trois polices différentes dans un même design." Cela crée un rendu encombré et chaotique. De plus, la police du design graphique vous traquera.
5. Assurez-vous de la qualité de l'image :
L'un des problèmes les plus courants avec les fichiers d'art soumis par les clients est que les images sont en "basse résolution".
Idéalement, les images devraient être à 200 dpi ou plus en taille réelle. Jusqu'à 300 dpi est le mieux. Les images provenant du web sont généralement à 72 dpi et pas à la taille à imprimer.
Un autre souci avec les images basse résolution est la présence visible d'artefacts dus à la compression. Gardez à l'esprit que l'impression ne sera claire que si l'image avec laquelle nous commençons l'est aussi – donc partir d'une image de haute qualité est essentiel.
6. Soyez prudent avec les couleurs :
Le choix des couleurs est l'une des décisions les plus importantes. Pas seulement pour des raisons de design, mais aussi si vous souhaitez de la sérigraphie, pour vous assurer que le travail correspond à votre budget. Plus il y a de couleurs, plus le coût par article est élevé. En général, la sérigraphie est mieux adaptée pour des couleurs solides et une palette de couleurs limitée.
Astuce de pro : Couleurs → Vous devriez réfléchir aux couleurs dès que vous commencez le design. Les couleurs peuvent effectivement avoir des effets spécifiques sur les gens. Les publicitaires en sont bien conscients, et vous devriez l'être aussi. Il est rentable de faire quelques recherches de base sur la théorie des couleurs. Cela vous aidera à choisir les couleurs secondaires et tertiaires qui conviendront le mieux à votre design.
7. Considérez le contraste :
Le contraste fait partie du choix de la couleur, mais c'est un aspect spécifique et important à prendre en compte. Qu'est-ce exactement que le contraste? C'est le degré de différence visuelle entre les parties plus sombres et plus claires d'une image, ou la manière dont les nuances de couleurs correspondent les unes aux autres.
Les designs à contraste élevé sont plus faciles à lire et plus accrocheurs, tandis que les designs à faible contraste sont plus subtils. Le contraste le plus fort sera toujours le noir sur blanc ou vice versa. Des couleurs vives sur un fond sombre seront à contraste élevé.
Astuce de pro : Contraste → Sur des fonds sombres, les couleurs les plus claires viennent visuellement en avant dans l'espace, tandis que les couleurs plus sombres reculent. Sur des fonds clairs, l'effet est l'inverse : les couleurs sombres viendront visuellement en avant dans l'espace. Utilisez cet effet à votre avantage lorsque vous planifiez votre design.
⇒ Pour plus de conseils et d'inspiration, vous pouvez consulter des exemples concrets D'améliorations de design de t-shirts.